Nuage de stratégie SEO

Pourquoi un concours SEO aide à l’apprentissage du référencement naturel ?

Le référencement naturel est un métier à part entière dans le web. Cette compétence apprise en même temps que les bases du web reste cependant trop peu approfondie auprès des jeunes étudiants. En effet, pour la plupart, des cours théoriques sont dispensés afin de prôner que le meilleur référencement naturel se joue sur le contenu et les mots-clés, en revanche c’est bien plus complexe que cela.

Jeter les bases du référencement naturel

Pour apprendre cette compétence, il est indispensable de bien comprendre les bases mais surtout de pratiquer. Bon nombre de jeunes webmarketeur, pensent bien manipuler le référencement naturel, sans avoir d’exemple concret de cas étudié. On s’en tient à ce que l’on apprend en cours et à quelques références d’articles point barre.

Le référencement naturel, s’exerce, se travaille et se construit sur les expériences faites pendant son apprentissage. Quoi de mieux pour solidifier ses acquis en débutant un challenge SEO. Durant un cursus scolaire, c’est un très bel exercice qui permet d’en apprendre beaucoup sur soi et sur le fonctionnement des technologies et des moteurs de recherche.

Ce challenge se pratique en solo, par la création d’un nom de domaine. L’étudiant ne connaît pas encore la thématique du projet, et doit choisir un nom de domaine selon ses envies. Par la suite, le but du projet est de dévoiler une requête principale et une requête générique sur lesquels les étudiants devront ranker pendant plusieurs mois. Le petit cactus, qui a rédigé le guide de l’éléphant du web est un excellent exemple de site concours.

Competences SEO

Développer ses compétences

Ce type d’exercice est très formateur puisqu’il permet de développer ses compétences à son rythme et de connaître les bons outils à utiliser. Suivi par un intervenant, l’étudiant développe ses compétences tout en étant conseillé sur toute la durée du challenge.

Le challenge réserve quand même quelques obligations à remplir. En général, l’étudiant doit :

  • écrire un nombre minimum de contenu,
  • créer une vidéo youtube,
  • trouver des sites pour faire du linking externe,
  • créer un cocon sémantique,
  • Mettre en place un fil d’ariane
  • Avoir l’ensemble des images de son site optimisées
  • La totalité des balises méta optimisées
  • Le balisage des titres optimisés

La notation ne s’effectue pas seulement sur le positionnement des sites des élèves, il se fait sur la stratégie adoptée et le développement des compétences.

Savoir faire face à certains obstacles

Le risque lorsque l’on pratique très peu le référencement naturel, c’est d’être très vite limité sur ses capacités. Savoir surmonter ses difficultés fait partie intégrante de ce fabuleux challenge, puisque c’est ce qui fait toute la beauté du projet. C’est aussi ce qui forge les compétences de l’apprenant en le préparant à la réalité du monde professionnel : nous sommes en constant apprentissage. L’étudiant va alors pousser la réflexion sur la cause du problème, se renseigner et appliquer une solution pour aller de l’avant.

Se servir d’outils encore inconnus

Le SEO sans outils, c’est comme tout professionnel sans outil de travail : inconcevable ! Internet regorge de logiciels et de sites avec des versions gratuites, ainsi cela permet d’avoir un suivi sur la performance du site, son ranking, ses mots-clés positionnés etc. L’apprenant découvre par lui-même et apprivoise les outils qui lui serviront durant sa vie professionnelle.

Développer son réseau

Que l’on ait un réseau ou pas, le challenge SEO permet à bon nombre d’étudiants de développer leur réseau pour obtenir des conseils et des services de la part de professionnels du web. La seule condition à remplir est de ne pas dépenser un centime. Un vrai système d’échanges va se créer entre le professionnel et l’apprenant afin de satisfaire les deux parties sans contreparties monétaires. C’est ce qui forgera le réseau de l’apprenant, qui pourra le conduire, plus facilement, à d’éventuelles opportunités professionnels par la suite.

Réseau de sites

Vous l’aurez compris, un concours SEO est très enrichissant dans l’apprentissage du SEO. Au-delà de l’aspect concours, cela permet surtout de solidifier les acquis et de gagner en expérience sur tout un tas d’outils et de technologies qui permettront par la suite à l’étudiant de gagner en assurance sur ses compétences. Le challenge SEO permet aussi d’en apprendre plus sur soi, sur ses capacités à surmonter les obstacles par la recherche de solutions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© copyright 2018 ccs-websites.com