Rédiger pour le web

Rédiger pour le web : quelle stratégie éditoriale ?

Partie intégrante du référencement web, la rédaction de contenu doit répondre à certaines exigences pour satisfaire aussi bien les lecteurs que les moteurs de recherche. Voici un plan d’attaque efficace pour améliorer votre stratégie éditoriale.

Définissez votre cible

Tout d’abord, souvenez-vous que vos lecteurs ne sont pas des robots. Il est vrai que le référencement de votre site vous impose des normes à suivre dans la rédaction de vos contenus, mais la qualité des informations à partager aux lecteurs a également une grande importance. Vous devez fournir un contenu adapté à votre cible. Faites donc une étude de son profil, son sexe, ses intérêts, son âge, etc.

Comment pourrez-vous communiquer plus efficacement avec votre cible pour qu’ils comprennent le message ?

Le message essentiel

Les internautes sont des éternels pressés, ils doivent comprendre votre message en quelques lignes seulement. Évitez donc de les plonger dans de longues dissertations. Optimisez votre contenu en résumant l’essentiel, notamment en répondant aux questions : qui, quoi, quand, comment et pourquoi ?

Un plan bien défini

Pour éviter que le lecteur soit lésé en parcourant les informations, donnez-lui un contenu bien structuré avec un plan facile à suivre. Privilégiez les titres où il y a les mots-clés recherchés. Un petit sommaire sera intéressant pour les gros billets, ainsi ils pourront accéder rapidement aux passages qui les intéressent.

L’attaque

Les premières lignes de votre article doivent toujours servir d’angle d’attaque pour intriguer et susciter l’intérêt du lecteur. Éventuellement, rédigez un petit chapeau où vous pourrez porter le sujet de façon subtile pour déclencher l’envie d’en savoir plus. En fonction du sujet que vous traitez, vous pourrez donner un ton à l’article. Par exemple, si l’article traite d’un sujet économique ou politique, attirez l’attention sur des sujets à débat.

Le contenu général

S’il s’agissait d’un magazine de presse, l’exigence serait portée sur la qualité et la pertinence des informations. Mais s’agissant d’une publication en ligne, il est important de satisfaire d’autres points, comme la structure c’est-à-dire la hiérarchisation des informations, la mise en page c’est-à-dire la disposition du texte par rapport à l’interface, l’apparence finale, l’utilisation des balises ou encore la conformité avec votre plan de référencement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© copyright 2018 ccs-websites.com