Tout savoir sur le responsive design

De plus en plus d’internautes utilisent leur Smartphone ou tablette pour se connecter à internet. Cette tendance amène les sites web à s’adapter aux caractéristiques et à la résolution des écrans pour offrir une bonne expérience de navigation aux usagers. Le responsive web design est donc la solution pour intégrer aux sites web les nouvelles modalités de navigation afin qu’ils ne perdent pas leur présence sur la toile. Voici quelques explications pour en savoir plus sur cette notion de responsive design selon le point de vue d’une agence de référencement

Définition et fonctionnement du responsive design

Le responsive design par définition qualifie un site web qui s’adapte de façon automatique au terminal qui l’affiche pour offrir une navigation optimale à son utilisateur. Ce concept a pour but de faciliter la lecture et la navigation web sur les Smartphones, tablettes, PC, Notebook, TV connectée, etc. Ainsi en fonction de la taille de l’écran ou de sa résolution, le texte, les colonnes et les images du site internet se déplacent, s’ajustent et se redimensionnement automatiquement pour apporter une ergonomie et une navigation optimales sur tous les appareils. L’utilisateur peut donc naviguer sur une plateforme web, sur n’importe quel appareil numérique sans avoir à utiliser le zoom avant/arrière ou aux autres fonctionnalités qui dégraderaient l’expérience utilisateur.

responsive design site

Techniquement, le responsive web design fait appel aux CSS3 et aux Medias Queries qui permettent d’utiliser les notions du CSS en fonction de la taille, de l’orientation ou du ratio du terminal. Le responsive design mettra ainsi en place une grille fluide sans unités de pixels sur les largeurs des éléments de la structure du site. L’affichage de la plateforme s’adaptera de ce fait au Viewport du terminal. En se basant sur le JavaScript ou le JQuery, on pourra modifier le menu de navigation.

Les avantages et inconvénients du responsive design

Le responsive design avec html5 et css3 a de nombreux avantages, notamment le peu de maintenance nécessaire sur le site web, le faible coût de développement et une plus grande réactivité du site ajustable en fonction des résolutions des différents types d’écrans. Il permet d’uniformiser l’affichage d’un site avec les règles et propriétés de CSS3. À long terme, il facilite et conserve le référencement naturel. Il aide à faire les recherches plus rapidement sur tous les appareils. Cette technique offre une URL unique, de ce fait, les campagnes de publicité et de promotion seront plus faciles. Le responsive design css3 ajuste les colonnes et les images en fonction de la résolution de l’écran.

Un site avec un responsive web mal conçu peut avoir un chargement de pages très lent sur mobile à cause des clichés non optimisées. Dû au fait que chaque terminal dispose ses propres contraintes, le développement d’un site responsive devient complexe. La navigation et l’ergonomie doivent être adaptées aux résolutions de chaque écran.

Comment reconnaitre un site web en responsive design

Pour reconnaitre un site web responsive, il suffit de s’y rendre, de réduire la largeur du navigateur et d’observer le design de ce site. S’il reste figé et fait apparaitre une barre de défilement horizontale, il y a des chances qu’il ne soit pas responsive.

Par contre, s’il se réorganise au fur et à mesure que la largeur du navigateur diminue, il est responsive. Vous pouvez faire l’expérience sur un Smartphone et voir si vous pouvez lire le texte du site sans recourir au zoom.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© copyright 2018 ccs-websites.com