Comment devenir Webdesigner ?
Sans aucun doute, le métier de webdesigner occupe une place importante dans les techniques de marketing et de communication. En effet, le webdesigner s’occupe de la réalisation des éléments graphiques de sites internet pour les rendre plus attractifs. Être webdesigner ne s’improvise donc pas, cela s’apprend. Si vous aspirez à ce métier, vous n’avez qu’à lire cet article qui vous présente comment devenir Webdesigner.
Quelles missions pour le webdesigner ?
Devenir webdesigner entraîne de nombreuses responsabilités. En effet, la principale mission d’un webdesigner est de créer les différentes pages d’un site internet. Il est chargé de concevoir une charte graphique (logos, illustrations, bannières, etc.) cohérente et attirante pour captiver l’attention du grand nombre. Aussi, il doit pouvoir optimiser la navigation du site et la rendre fluide afin de fidéliser les internautes.
À cet effet, le webdesigner doit avoir certaines qualités et compétences pour accomplir ces différentes missions.
Les compétences requises
Pour devenir un bon webdesigner ou master webdesign, il est indispensable d’avoir de réelles notions en informatique. En effet, les principaux outils de travail d’un webdesigner sont les logiciels de graphisme tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator, CSS, Dreaweaver, Flash ou encore After Effects. De plus, ce dernier doit avoir un esprit éveillé afin de connaître la signification des différentes couleurs et mieux les associer pour concevoir la charte graphique d’une marque.
Les qualités d’un webdesigner
Se veut être un bon webdesigner, ce professionnel qui est à la fois créatif et méthodique. Pour exercer ce métier, il est important d’y appliquer une très grande rigueur et une bonne organisation, car si un site doit être fonctionnel, il faut qu’il soit conçu avec soin et précision. Ce dernier doit donc avoir un excellent sens artistique. Aussi, le webdesigner doit avoir un véritable sens d’équipe puisqu’il aura à travailler avec des webmarketeurs, des rédacteurs web et des directeurs artistiques.
Quelle formation pour devenir webdesigner ?
Il existe une multitude de formations pour devenir webdesigner. Pendant que certains étudiants optent pour se faire former préalablement en art avant de suivre une formation en informatique, d’autres préfèrent l’inverse.
Généralement, les formations qualifiantes pour ce métier vont de Bac+2 à Bac+5. Ces formations peuvent être reçues dans les écoles d’art, de webdesign, de communication visuelle, d’informatique, ou encore des métiers du web.
Ainsi, en fonction des cursus suivis, vous obtiendrez différents diplômes allant du BTS au Master en webdesign, en art, en graphique ou encore en Informatique. En outre, il est possible de suivre un cursus de graphisme ou une formation en alternance qui est d’ailleurs une formation très prisée par les recruteurs.
Devenir webdesigner : quels débouchés envisagés ?
Après sa formation, le webdesigner peut décider de travailler en freelance ou d’être recruté dans des agences ou entreprises de communication. Il peut également exercer son métier dans des SSII, des agences de communication ou encore dans des sociétés de conseil. Aussi, il peut choisir de rejoindre les studios de création indépendants ou des développeurs de jeux vidéo. De toute manière, il aura toujours à travailler en collaboration avec les clients.
Par ailleurs, plus le webdesigner gagne en expérience et en compétence, plus il a la chance d’accéder à d’autres métiers. Il peut devenir intégrateur, directeur artistique web, développeur web, maquettiste, graphiste web ou encore infographiste multimédia, etc.